L’Escape Game numérique

L’Escape Game numérique
Non classé

L’Escape Game attire absolument tous les publics. Les acteurs principaux de l’article d’aujourd’hui sont des étudiants de l’école des Mines de Saint-Étienne, célèbre groupe d’écoles d’ingénieur dont la plus prestigieuse d’entre elles se trouve à Paris. Dans le cadre d’un projet en collaboration avec la société Art’m, un groupe de 8 élèves a donc monté une salle d’Escape Game sur un sujet des plus intéressants pour eux : les dangers du numérique.

Le principe de cette histoire est alors le suivant : vous entrez dans l’appartement d’un hacker dans le but de retrouver des données qu’il a volées à des clients qui ont donc été piratées. Ces élèves de l’Ecole des Mines cherchent ainsi à sensibiliser les participants, en particulier les plus jeunes, sur les dangers de l’ère du numérique, le but est de développer leur esprit critique sur des éléments tels que l’intelligence artificielle, les fakes news ou encore la sécurisation de données.

Comme on pouvait l’attendre venant de futurs ingénieurs, cet Escape Game regorge d’éléments inédits comme le système d’indices. Vous ne vous trouvez alors pas face à un écran mais recevez régulièrement des petits avions en papier avec des indications. Ceci étant présenté comme plus ludique et moins frustrant, quoi qu’il en soit, c’est inédit.

 

Durée : 1h

Nombre de personnes : 7 maximum

Tarifs : 8€ (tarif réduit à 4€)

Horaires : Lundi, mardi et jeudi à 17h et 18h30 ; Mercredi à 15h30, 17h et 18h30

Adresse : La Rotonde, 158 cours Fauriel, Saint Etienne